Hoje explico aqui como surgiu o Museu Nacional de História Natural do Luxemburgo. Como um gabinete de curiosidades na segunda metade do século XIX, no site do museu ficamos a saber as suas origens:
Un cabinet d'histoire naturelle dans l'ancien Athénée (1854-1892)
En 1850 est fondée, sous le patronage du Prince Henri des Pays-Bas, la Société des Sciences Naturelles avec le but de concourir au progrés et à la propagation des sciences naturelles dans le pays. Pour assurer une conservation adéquate des collections acquises par la société, l'Etat met à sa disposition quelques salles l'Athénée, actuellement Bibliothéque Nationale. Un cabinet d'histoire naturelle y est alors créé avec le but de réunir tous les objets qui peuvent intéresser l'étude de l'histoire naturelle du Grand-Duché et les sciences naturelles en général.
Le musée de la Société des Sciences Naturelles ouvre ses portes au public en 1854. Les collections exposées comportent huit armoires à glaces d'oiseaux, de mammiféres, de reptiles et d'objets d'anatomie, trois vitrines de coquillages et des vitrines d'insectes et de papillons. Trois salles entiéres sont réservées aux minéraux et aux fossiles.
Lorsque le besoin se fait sentir en 1892 d'aménager ces locaux en salles de classe, les collections sont transférées à la Caserne Vauban au Pfaffental (démolie en 1956). L'hébergement des collections d'histoire naturelle cet endroit place le musée un peu à l'écart, l'emplacement n'étant pas attrayant pour les visiteurs.
Dans les années 60 et 70 le Musée d'histoire naturelle diversifie ses activités. Ainsi, les sciences géophysiques et astrophysiques, avec leur planétarium, font leur entrée au musée. En 1970 le musée est en possession du premier microscope électronique du pays, outil de travail indispensable à la recherche.
À partir de 1980 le musée développe son service éducatif pour les classes scolaires, initie des activités de sensibilisation à l'environnement (activités de loisir pour jeunes, Panda-Club, compagnes de sensibilisation, Musée-Bus, publications) et relance la recherche scientifique sur le patrimoine naturel.
Actuellement le Musée national d'histoire naturelle comprend 7 sections scientifiques (zoologie, botanique, paléontologie, géologie/minéralogie, écologie, anthropologie/biologie humaine, géophysique/astrophysique) ainsi que trois services généraux (le service administratif, le service éducatif et le service muséologique technique).
Fonte: http://www.mnhn.lu/naturmusee/historique.htm
Sem comentários:
Enviar um comentário