O Museu Vauban é rico em pintura. Como não nos é possível fotografar no seu interior não posso mostrar fotografias das muitas pinturas que admirei. Apreciei bastante as naturezas-mortas, o núcleo sobre o restauro de uma pintura e o emolduramento da mesma.
Para melhor descrever o que podemos apreciar neste museu, cito um texto do site oficial deste espaço, sobre o seu espólio e a forma como foi constituído:
La collection
Les expositions organisées à la Villa Vauban puisent dans les collections de la Ville de Luxembourg, qui sont constituées en grande partie d'œuvres néerlandaises de l'Âge d'or (17e siècle) d'une part et de peintures d'histoire et de paysage françaises du 19e siècle d'autre part. Des tableaux, sculptures et gravures d'artistes européens du 17e au 19e siècle complètent l'ensemble.
Les expositions organisées à la Villa Vauban puisent dans les collections de la Ville de Luxembourg, qui sont constituées en grande partie d'œuvres néerlandaises de l'Âge d'or (17e siècle) d'une part et de peintures d'histoire et de paysage françaises du 19e siècle d'autre part. Des tableaux, sculptures et gravures d'artistes européens du 17e au 19e siècle complètent l'ensemble.
Les fonds du futur musée réunissent les collections privées léguées à la Ville de Luxembourg par trois notables luxembourgeois du 19e siècle : Jean-Pierre Pescatore, Leo Lippmann et Eugénie Dutreux-Pescatore. Devenu banquier à Paris après avoir fait fortune en tant que marchand de tabac, Jean-Pierre Pescatore (1793 - 1855) constitue une collection de peintures, sculptures et gravures à caractère représentatif. À l'instar de nombreux grands bourgeois, il développe un goût pour la peinture hollandaise du 17e siècle, la peinture d'histoire française de son époque ainsi que pour la sculpture et la gravure du 19e siècle.
La collection du banquier Leo Lippmann (1808 - 1883), consul général du Luxembourg à Amsterdam, privilégie quant à elle la peinture du 19e siècle et notamment la peinture d'histoire. Le troisième ensemble a été légué à la Ville de Luxembourg en 1903 par Eugénie Dutreux- Pescatore (1810 - 1902). Hérité du pharmacien Jodoc Frédéric Hochhertz († 1786), ce fonds comprend des peintures historiques du 18e siècle ainsi qu'une série de natures mortes et de portraits. Le caractère de la collection de la Ville de Luxembourg est considérablement marqué par ces legs offrant ainsi un exemple type de la collection bourgeoise de la fin du 18e et du 19e siècle. L'Âge d'or de la peinture néerlandaise (17e siècle) y est représenté par des artistes tels que Cornelis Bega, Gerrit Dou et Jan Steen, tandis que l'ensemble dédié à la peinture d'histoire et de paysage française du 19e siècle accueille notamment des œuvres d'Eugène Delacroix, Jean-Louis-Ernest Meissonier et Jules Dupré.
Fonte: www.vilavauban.lu
Fonte: www.vilavauban.lu
Sem comentários:
Enviar um comentário